J'ai assisté, hier soir, à une oeuvre théâtrale de l'auteure Gabrielle Lessard à Espace libre. Le titre, ICI, est fort intriguant pour tous ceux et celles qui ont à coeur le service public qu'est Radio-Canada. Car c'est bien de cela dont il s'agit. On y parle de l'Histoire ancienne et contemporaine du Canada français. Et à travers elle, de la création et de l'importance qu'a occupée Radio-Canada pour la culture francophone...d'ici.
On aborde aussi sans détour son premier déménagement et l'érection de la tour de la Maison de Radio-Canada dans les années '60. Une construction qui a effacé du paysage une partie du Faubourg à m'lasse et ses centaines de logements et de commerces.
Radio-Canada a occupé et occupe encore une place immense dans notre vie collective. La pièce en témoigne fort bien.
L'auteure y relate les pressions politiques dont Radio-Canada a été l'objet tout au long de son histoire.
Bientôt, Radio-Canada déménagera à nouveau. Pas loin, tout à côté, là où le Faubourg à m'lasse n'a laissé aucune empreinte sauf dans notre mémoire. L'auteure Gabrielle Lessard en parle aussi et ravive cette mémoire parce qu'elle veut que nous ne l'oublions pas. À n'en pas douter, l'auteure aime Radio-Canada et nous oblige à revenir sur notre histoire d'affection envers le service public. Pourvu qu'elle se poursuive. ICI Était Radio-Canada...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire