samedi 9 mai 2020

Culture et médias. Les gagnants et les perdants de la pandémie

Culture et médias
Les gagnants et les perdants de la pandémie

La nouvelle m’a fait sourciller, le gouvernement fédéral s’apprête à détailler comment le montant de 500 millions de dollars destiné à soutenir la culture en période de crise du coronavirus allait être attribué. Du coup, il fait une mise en garde, il n’y aura pas de retour à la normale avant …2021.  C’est donc trop peu.
Nous savions que tout l’écosystème de la culture et des médias était déjà sévèrement ébranlé depuis les deux dernières années. Or, la crise du COVID-19 a précipité sa chute.
Il y a quelques jours, plusieurs médias ont lancé un cri d’alarme afin que toute l’aide nécessaire annoncée depuis trop longtemps, soit enfin débloquée.
De son côté, tout le milieu culturel et l’industrie culturelle lançaient eux aussi un appel à l’aide. Ce sont des milliers d’emplois qui sont en jeu tandis que les artistes et les créateurs seront confinés… au chômage, chez eux.

La pandémie fait des géants du web, des heureux
Dans la même semaine, le géant américain du web, Alphabet, maison-mère de Google annonçait que son bénéfice net s’établissait à 6,8 milliards de dollars au premier trimestre, contre un peu moins de 6,7 milliards pour la même période, il y a un an.
Nous savions déjà, depuis janvier dernier, qu’Alphabet/Google était devenu la quatrième entreprise américaine à dépasser les 1000 milliards de dollars en valeurs boursières à Wall Street. Elle rejoignait ainsi les autres superpuissances américaines du numérique, APPLE, Microsoft et Amazon.
Autre bonne nouvelle pour l’autre géant, Facebook, qui faisait état le 29 avril que son chiffre d’affaires pour le premier trimestre avait atteint 17,7 milliards de dollars, « malgré une baisse des recettes publicitaires fin mars liée à la crise du coronavirus, et a ainsi rassuré le marché », écrivait l’AFP. « Faut-il pleurer, faut-il en rire », comme le disait la chanson de Jean Ferrat ?
Décidément la pandémie va bien aux géants du web. Il faut dire que le confinement et la distanciation sociale ont amené près de trois milliards de personnes à utiliser au moins une fois par moi l’une des plateformes du groupe (Facebook, Instagram, What’sApp et Messenger).
Il en est de même pour You Tube, propriété de Google, dont les revenus ont bondi de 33%. La meilleure façon de socialiser à distance dans ce confinement, c’est par la communication et l’accès à l’information et à la culture de façon virtuelle. Les outils sont parfaitement dessinés par les superpuissances américaines pour créer une dépendance qui laissera des traces importantes.
Il y a d’autres gagnants dans cette pandémie. Les confinés se sont rués sur Netflix qui compte désormais 183 millions d’abonnés. Au Royaume-Uni, Netflix est devenu en mars dernier la chaîne la plus suivie. Et distanciation sociale oblige, un petit nouveau, ZOOM, s’est solidement implanté dans l’univers des appels conférences et des cours universitaires à distance.

Le gouvernement canadien doit passer à l’action
Si les géants américains du web consolident leur emprise sur le territoire canadien, il n’en va pas de même pour l’écosystème de la culture et des médias qui poursuit sa chute à toute vitesse. Par conséquent, n’est-il pas urgent de passer à l’action?
Nous avons bien compris que le plan de "relance" prévu pour la culture éviterait de heurter les sensibilités des géants américains du web. Justin Trudeau l’a précisé lors de son passage à l’émission Tout le monde en parle, dimanche dernier. Ne nous faisons pas d’illusion, il n’est pas question pour le gouvernement canadien de règlementer les géants du web sauf, dans le cadre d’une action concertée avec les pays membres de l’OCDE. Steven Guilbeault, le ministre du Patrimoine canadien l’a répété dès le lendemain. Ce n’est donc pas la priorité du gouvernement. Et pourtant…
Ne serait-ce pas un bon contexte pour passer à l’action? La crise actuelle est le meilleur moment, le meilleur prétexte pour aller de l’avant dans ce dossier. La situation économique de nos médias et de nos institutions culturelles est désastreuse. Pendant ce temps, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft poursuivent leur ascension vers des sommets-record. C’est du jamais vu dans toute l’Histoire.
Cette situation ne peut plus durer. Faut-il attendre un accord de l’OCDE, comme le plaide le premier ministre Justin Trudeau? Quoi qu’il advienne, un tel accord ne viendra pas sans collisions. Aussi, pourquoi le Canada ne donne-t-il pas le ton avec un ou deux alliés, maintenant.
Ne l’oublions pas, la crise du coronavirus fera des dégâts importants sur sa route. Seuls les géants du web seront épargnés. Trouvez l’erreur…
À mon avis, il faut saisir cette occasion unique pour engager le pays dans une stratégie afin d’établir des règles équitables de cohabitation entre notre culture, nos médias et notre industrie culturelle, d’une part, et les superpuissances numériques américaines d’autre part. Avant qu’il ne soit trop tard.  

Alain Saulnier
Professeur invité
Département de communication
Université de Montréal
alainsaulnier.blogspot.com

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