Viser l'autosuffisance alimentaire
J'attendais la question au point de presse aujourd'hui (4 avril 2020), mais elle n'est pas venue.
Qu'en est-il d'une stratégie globale afin de garantir l'auto-suffisance alimentaire au Québec?
Le premier ministre François Legault l'avait brièvement évoquée deux jours plus tôt, en disant que son gouvernement devra élaborer une réflexion afin d'assurer que les denrées alimentaires ne viennent pas à manquer.
La réflexion est-elle terminée? N'y a-t-il pas urgence? Certains producteurs maraîchers sont très inquiets. Pourront-ils/elles semer, entretenir les terres et récolter, sans aide et sans personnel en nombre suffisant?
À mon avis, il faut établir un plan d’urgence.
1) À court terme, pour faire une grande corvée afin de préparer au plus vite la terre en vue des récoltes d’été et d'automne au Québec. De nombreux jeunes seraient partants pour participer à une telle opération.
2) Pendant ce temps-là, il est également important d'investir tout de suite dans la construction de serres afin que, dès l'automne, on enclenche la production des légumes en serres pour l'hiver.
3) À plus long terme, on pourrait en profiter pour changer la stratégie de la monoculture afin de maximiser et diversifier les cultures alternatives sur les grandes terres agricoles où on ne produit que du maïs, du soya, etc…
Jean Garon parlait à l’époque de stratégie d’indépendance alimentaire.
4) Et j'ajouterais qu'on pourrait en profiter pour se débarrasser des pesticides, fongicides, Round-Up et engrais chimiques de toutes sortes. Préparer l'après-confinement, maintenant.
4) Et j'ajouterais qu'on pourrait en profiter pour se débarrasser des pesticides, fongicides, Round-Up et engrais chimiques de toutes sortes. Préparer l'après-confinement, maintenant.
Alain Saulnier
4 avril 2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire